Cet événement de Haut niveau a été organisé hier, 31 Mars 2021 à la Cité des Sciences et a été rehaussé par la présence du Pr.  Olfa Ben Ouda, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, son Excellence Monsieur Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie et du Pr. Mokhtar Mahouachi, Chef du Cabinet du MESRS.

 


A cette occasion, M. Helmi Mardassi, Directeur Général de l’Unité de Gestion des programmes européens par Objectifs (UGPO – Horizon 2020) a participé aux deux panels programmés autour du bilan de 10 ans de coopération Tunisie /UE et les programmes futurs. 

 

Dans ce contexte M. Mardassi a dressé le bilan des programmes européens dans la Recherche & Innovation ( R&I), de FP7 à Horizon 2020, illustrant ainsi, les bénéfices acquis en faveur de l’écosystème tunisien de R&I, et mettant en exergue 3 pistes d’amélioration axées, notamment, sur le renforcement de la participation tunisienne ciblant le secteur privé, la consolidation du Réseau de gouvernance, en particulier les Réseaux Thématiques Nationaux RTN et la simplification des procédures relatives à la gestion des projets européens.

Par ailleurs, et dans le cadre du panel consacré aux nouveaux programmes, M. Mardassi a donné un aperçu général sur Horizon Europe ( 2021-2027), faisant ressortir les acquis de  la Tunisie, ainsi que  les priorités à cibler dans ce nouveau programme européen , notamment la participation accrue des PME et des Startups.