Dans le but de maximiser la participation des PME et Startups tunisiennes au neuvième programme-cadre de recherche et innovation (R&I) de l’Union Européenne, Horizon Europe (2021-2027), et ce à travers les appels à projets du conseil européen de l’innovation (EIC) (EIC Pathfinder, EIC Transition, EIC Accelerator), l’Unité de Gestion par Objectifs (UGPO) chargée du programme européen R&I, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a organisé le mardi 13 Avril 2021 une séance d’information en ligne.
Cette info-session était destinée au Réseau des Conseillers Scientifiques (CS) et des Points de Contact Nationaux (PCN) dédiés à la thématique des PME innovantes. Cet espace d’échange et de partage, auquel a pris part le Président de CONECT, Bureau TUNIS, M. Lotfi Ben Slimane, a permis d’introduire cet ambitieux programme de financement et convenir d’un plan d’action afin de promouvoir la participation des entreprises tunisiennes.
A cet effet, M. Helmi Mardassi, Directeur Général de l’UGPO, a souligné l’importance de ce financement pour les entreprises tunisiennes développant des technologies de rupture (game changing innovation) et s’engage à ce que l’UGPO, avec l’aide de son réseau CS et PCN, les accompagne à travers l’ensemble du processus de soumission de projet.
En outre, Mr Mardassi a insisté sur la nécessité d’engager un travail de fond en développant des relations de partenariat actives et pérennes avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’innovation et d’œuvrer conjointement afin de promouvoir des alliances fructueuses entre le secteur académique et les entreprises, favorisant de ce fait leur capacité à accéder aux financements européens.