Le 24 novembre 2020, la Direction de l’UGPO, a appris la bonne nouvelle ! elle vient de gagner avec Brio le Projet EURAXESS , pour un budget total de 200.000 EUR à mettre en œuvre au cours d’une période de 3 ans sous la forme de 5 work packages.
Grâce à cette performance, la Tunisie est ainsi, le premier pays africain à adhérer au réseau international EURAXESS qui regroupe 42 pays européens, 600 institutions et plus de 1500 personnes.
Le réseau tunisien Euraxess sera destiné à stimuler et encourager la mobilité entre la Tunisie et l’Espace européen de la recherche (EER).
La contribution de chacun des chercheurs entrants et sortants est de plus en plus précieuse pour l’Europe et la Tunisie et l’échange de connaissances ainsi que les collaborations et partenariats internationaux vont être encouragés.
Les projets EURAXESS offrent des services aux chercheurs entrants afin d’améliorer la qualité de leur séjour et de leurs expériences. Grâce au portail qui sera développé comme un point de concentration de toutes les nouvelles et informations utiles sur les mobilités EURAXESS qui pourraient être nécessaires.
Grâce au service de cette plateforme, les chercheurs tunisiens recevront toutes les informations nécessaires (opportunités, informations sur les pays d’accueil, etc.) afin de faciliter leur mobilité et leur intégration dans l’EER et les chercheurs européens seront pris en charge par les Centres de Services Euraxess et les Points de Contact Euraxess où ils pourront bénéficier d’une aide et de services tout au long de leur séjour en Tunisie Trois points de contacts EURAXESS sont prévus : un Point EURAXESS à Tunis, un autre à Sfax et un troisième à Sousse.
Quant aux chercheurs tunisiens non mobiles, ils pourront bénéficier d’une plus grande visibilité et promouvoir leurs offres.
Tous les chercheurs seront ainsi, soutenus et accompagnés par un personnel spécialisé et qualifié, afin de valoriser leur expérience et d’encourager leurs capacités de recherche et de contribution et leur motivation. Ils seront également constamment contactés pendant leurs mobilités pour recevoir leurs réactions et assurer un suivi.
Ce projet ambitieux pour l’avenir de la R&I tunisienne, devrait permettre de renforcer les relations entre la Tunisie et les autres pays de l’Espace européen de la recherche (EER) – et au-delà – et d’élargir la portée des réseaux EURAXESS.