Climate action, Environment, Resource efficiency and Raw materials

PCN Climate action, Environment, Resource efficiency and Raw materials

Borhen MAHJOUB

Maître-Assistant en Chimie de l’Environnement

l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, IRESA, Université de Sousse

Email : mahjoub.borhane@gmail.com

L’époque des ressources illimitées et bon marché arrive à son terme: l’accès aux matières premières et à l’eau douce ne peut plus être considéré comme acquis. La biodiversité et les écosystèmes sont aussi sous pression. La solution est d’investir maintenant dans l’innovation en vue de soutenir une économie verte – une économie en harmonie avec l’environnement naturel.

Faire face au changement climatique est une priorité transversale du programme Horizon 2020, qui représente 35 % de son budget global. Les déchets et l’eau sont des priorités particulières. Actuellement, les déchets sont responsables de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’UE. De plus en plus de pays, tels la Tunisie, sont en état de stress ou de pénurie en eau. L’utilisation et la gestion efficiente de l’eau représente un des plus grands défis avenir à relever.

Financement: 3,081 milliards d’euros

Guidé par l’investissement accru dans le développement durable et la recherche et innovation (R & I) liées au climat, intégrant la numérisation, le renforcement de la coopération internationale en R & I, la résilience sociétale et l’innovation créatrice de marché, ce programme de travail est axé sur six priorités:

  1. Action pour le climat selon les accords de Paris (COP21)
  2. L’économie circulaire
  3. Les matières premières et secondaires
  4. De l’eau pour notre environnement, notre économie et notre société
  5. Des Villes innovantes pour une durabilité et une résilience accrue
  6. La Protection et valorisation de nos atouts naturels et culturels (ce qui inclut l’Observation de la Terre, les solutions basées sur la nature, la réduction des risques de catastrophe et comptabilité du capital naturel et du patrimoine vivant)

Les activités de ce défi contribueront à accroître la compétitivité européenne, la sécurité des matières premières et à améliorer le bien-être. Parallèlement, ils assureront l’intégrité, la résilience et la durabilité de l’environnement dans le but de maintenir le réchauffement planétaire moyen en dessous de 2 ° C et de permettre aux écosystèmes et à la société de s’adapter au changement climatique et à d’autres changements environnementaux.

Ainsi, ce défi finance la recherche et l’innovation avec les impacts attendus suivants:

– Une économie et une société efficaces en ressources et en eau et résilientes au changement climatique,

–  Des ressources naturelles et des écosystèmes protégés et mieux gérés,

– un approvisionnement et une utilisation durables des matières premières, qui répondent mieux aux besoins d’une population mondiale croissante.

Le programme de travail pour le défi sociétal 5 (SC5) « Action climatique, Environnement, Utilisation efficiente des ressources et Matières premières » pour la période 2019-2020 tient 2 Calls qui sont :

1: H2020-LC-CLA-2018-2019-2020: Building a low-carbon, climate resilient future: climate action in support of the Paris Agreement

* H2020-LC-CLA-01-2018-2019: Décarbonisation, évaluation des mesures d’atténuation des émissions négatives et de l’utilisation des terres, impacts du changement climatique en Europe, résilience et reconstruction durable des zones historiques pour faire face au changement climatique et aux phénomènes de risque, dynamique humaine du changement climatique, relations entre changement climatique, biodiversité et écosystèmes, l’évolution de la cryosphère: incertitudes, risques et opportunités, Combler les lacunes dans les connaissances en matière de climatologie.

2: H2020-SC5-2018-2019-2020: Greening the economy in line with the Sustainable Development Goals (SDGs)

* H2020-CE-SC5-2018-2020: Connecter les gains économiques et environnementaux – l’économie circulaire, les matières premières, l’eau pour notre environnement, notre économie et notre société, l’innovation des villes pour la durabilité et la résilience, la protection et la valorisation de nos atouts naturels et culturels: observation de la Terre, la protection et la valorisation de nos atouts naturels et culturels: solutions basées sur la nature, réduction des risques de catastrophe et comptabilité du capital naturel, protection et valorisation de nos atouts naturels et culturels: Patrimoine vivant

En plus de ces deux groupes d’appels à propositions, des activités liées aux thématiques  « Climat, environnement, économie de ressources et matières premières » sont présentes dans les appels à propositions « Croissance Bleue : libérer le potentiel des océans » (Blue Growth), « Efficacité énergétique » (défi 3 Energie) et « Résiliences aux catastrophes : protéger et sécuriser la société, y compris dans son adaptation aux changements climatiques » (défi Sécurité).

 

Liens vers les appels du défi 5 ouverts :

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/topic-search;freeTextSearchKeyword=;typeCodes=1,0;statusCodes=31094501,31094502;programCode=H2020;programDivisionCode=31047972;focusAreaCode=null;crossCuttingPriorityCode=null;callCode=Default;sortQuery=openingDate;orderBy=asc;onlyTenders=false;topicListKey=topicSearchTablePageState

Lien vers le work programme 2018-2020 complet :

http://ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/wp/2018-2020/main/h2020-wp1820-climate_en.pdf