Coaching Collectif Twinning

Dans le cadre du Programme H2020, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - Unité de Gestion chargé des Programmes Européens propose d'accompagner gratuitement les candidats les plus aptes à remporter des appels à projets.
 
L'accompagnement collectif vise à accompagner plusieurs porteurs de projets visant le même appel à projet. Il est également délivré sur décision d'un comité de sélection qui examine chaque demande. Tous les demandeurs (acceptés ou non) sont invités à participer à un ou plusieurs ateliers collectifs (dans la limite des places disponibles). Chaque demandeur accepté sont invités à poursuivre les ateliers par un accompagnement individuel d'expert lors de plusieurs échanges afin d'améliorer sa proposition.

Coaching Collectif : Twinning -> Action de Jumelage

Le challenge spécifique consiste à renforcer les activités de mise en réseau entre les instituts de recherche des pays élargis (dont la Tunisie) et leurs homologues de premier plan au niveau européen. Poussés par la recherche de l'excellence, les établissements à forte intensité de recherche ont tendance à collaborer de plus en plus en groupes fermés, ce qui engendre un effet d'éviction pour un grand nombre d'établissements prometteurs. C’est le problème qu’une action de jumelage spécifique tentera de resoudre.

Portée:
Le jumelage vise à renforcer de manière significative un domaine de recherche défini dans une université ou une organisation de recherche d’un pays en élargissement en le liant à au moins deux instituts de recherche de premier plan sur la scène internationale provenant de deux États membres ou pays associés différents.

⇒ Pour une université ou une organisation de recherche de Tunisie, il s'agit donc d'identifier deux partenaires de recherche de premier plan appartenant à des états membres ou associés différents.

Le jumelage va:

1. Renforcer les capacités scientifiques et technologiques des établissements liés, en se concentrant principalement sur l'université ou l'organisme de recherche du pays en voie d'élargissement;

2. Contribuez à améliorer le profil de recherche de l'institution du pays élargi ainsi que le profil de recherche de son personnel.

Les propositions de jumelage retenues devront clairement définir la stratégie scientifique pour renforcer et stimuler l'excellence scientifique et la capacité d'innovation dans un domaine de recherche défini, ainsi que la qualité scientifique des partenaires participant à l'exercice de jumelage. Cette stratégie scientifique devrait inclure des dispositions pour la formulation de projets de recherche communs nouveaux (ou en cours) dans le domaine scientifique de choix et indiquer comment  le jumelage mènera cette recherche à une nouvelle étape en élargissant son champ d'application et / ou le partenariat de recherche. Le cas échéant, les liens avec les objectifs de développement durable doivent être décrits.

Une telle stratégie devrait inclure un ensemble complet d’activités à soutenir. Celles-ci devraient inclure au moins un certain nombre des éléments suivants:

-échanges de personnel à court terme;

-visites d'experts et formation à court terme sur site ou virtuelle;

-ateliers;

-participation à la conférence;

-organisation d'activités communes de type université d'été;

-activités de diffusion et de sensibilisation.

Un accent particulier devrait être mis sur la promotion de la participation des chercheurs en début de carrière (au sens de la définition de la MSCA [1]) dans l'institution coordinatrice du pays en développement. Cela devrait prendre la forme d'un lot de travaux ou d'une tâche spécifique dans la proposition décrivant les activités destinées aux chercheurs débutants de l'institution coordinatrice, qui pourraient inclure des mesures de formation, de mentorat et de mise en réseau dans le cadre du jumelage, en mettant un accent particulier sur la promotion de l'égalité des sexes. parmi les chercheurs en début de carrière.

L'un des enseignements tirés des appels précédents et de l'évaluation intermédiaire d'Horizon 2020 est le manque d'expérience en matière de gestion et d'administration de la recherche dans les pays en expansion. C’est pourquoi les propositions devraient également porter sur le renforcement des compétences de gestion de la recherche et d’administration de l’institution coordinatrice du pays en voie d’élargissement. Cela devrait prendre la forme d'un lot ou d'une tâche spécifique, mettant l'accent sur des activités spécifiques, en vue d'aider le personnel de l'institution coordinatrice à améliorer ses compétences en matière de préparation de propositions et de gestion / administration de projets. S'il n'est pas encore en place, la création / la mise à niveau d'une unité de gestion / administration de la recherche au sein de l'institution coordinatrice serait bénéfique. Cet objectif sera atteint en utilisant pleinement l'expérience et les meilleures pratiques des principaux partenaires internationaux et devrait constituer un résultat concret de l'exercice de jumelage.

En règle générale, les coûts liés à l'administration, la mise en réseau, la coordination, la formation, la gestion et les frais de déplacement sont acceptables dans le cadre d'un projet de jumelage. Bien que l'action ne se concentre pas sur les coûts d'équipement et de recherche, ceux-ci pourraient être acceptés s'ils ne représentent qu'une partie mineure (jusqu'à 10%) du financement total d'Horizon 2020 demandé et sont jugés nécessaires pour atteindre le champ d'application et l'objectif spécifiques de l'action.