Coaching Food

Dans le cadre du Programme H2020, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – Unité de Gestion chargé des Programmes Européens propose d’accompagner gratuitement les candidats les plus aptes à remporter des appels à projets.
L’accompagnement collectif vise à accompagner plusieurs porteurs de projets visant le même appel à projet. Il est également délivré sur décision d’un comité de sélection qui examine chaque demande. Tous les demandeurs (acceptés ou non) sont invités à participer à un atelier collectif (dans la limite des places disponibles). Chaque demandeur accepté est invités à poursuivre l’atelier par un accompagnement individuel d’expert lors de plusieurs échanges afin d’améliorer sa proposition.

Coaching Food-SC2

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (La Direction Générale – UGPE, Chargée du Programme européen de Recherche & Innovation Horizon 2020), organise une session de coaching pour accompagner les partenaires ou coordinateurs dans le montage de projets H2020 dans la thématique Food Security, Sustainable Agriculture and Forestry, Marine, Maritime and Inland Water Research and the Bioeconomy.


L’objet du coaching pour les partenaires est de faciliter la compréhension des requêtes du coordinateur et la rédaction du ou des work-packages délégués. Pour les coordinateurs, il s’agit de les accompagner dans le montage du projet.


Le programme de travail pour la période 2019-2020 comprend
43 appels à propositions s’articulant autour de quatre thèmes: “Sécurité alimentaire durable“, “Croissance bleue”, “Renaissance rurale” et “Alimentation et ressources naturelles” (nouveau pour ce programme).

Plusieurs de ces appels sont conçus pour contribuer aux domaines d’intervention “Low Carbon”, “Economie circulaire”.

Le budget européen disponible pour ces appels et de 469 millions d’euros pour un budget variant de 1 à 12 millions d’euros par projet. Ces appels sont ouverts le 15 octobre et la première date de soumission est le 22 janvier 2020.

Les détails de ces appels sont disponible sur le portail SEDIA.

Les places étant limitées, seuls les projets matures et les candidats ayant un fort potentiel d’être financés par la CE seront accompagnés. Les projets sont représentés par une équipe dont tous les membres s’engagent à assister à toutes les sessions présentielles et distancielles proposées.

Sélection des projets

Les candidats sont appelés à remplir le formulaire de candidature jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 à 12h00. Un comité de sélection procédera à l’évaluation des candidatures et à l’établissement de la liste des bénéficiaires. Les candidats retenus seront notifiés par e-mail et convoqués aux sessions de coaching. Selon leur classement, les candidats éligibles mais nonretenus seront invités à participer aux ateliers collectifs. Le coaching sera assuré par des experts internationaux assistés par le réseau des PCNs tunisiens dans le cadre d’un contrat de coaching et d’un engagement de confidentialité.


Pour tout complément d’information, prière de contacter les PCN en charge de la thématique à l’adresse suivante : Hanin Moez
moez.hanin@isbs.rnu.tn ou Samia Gargouri sgargouri90@gmail.com

Infoday du 6 novembre

Revoir les slides

Infoday food-6nov 2019_HANIN

Samia IRESA UGPE 1 FOOD Nov 6