Partenaire stratégique de l’Afrique, l’Union européenne vise à travers son neuvième programme – cadre de recherche et innovation Horizon Europe, à renforcer la coopération avec les pays africains dont la Tunisie, et ce afin de promouvoir des actions ciblées destinées à trouver des solutions à des défis de dimension mondiale, mais auxquels sont confrontés en particulier les pays africains.

Dans ce cadre, le programme de travail Horizon Europe 2021-2022 comprend une quarantaine d’appels à propositions dotés d’un budget total d’environ 350 millions d’euros qui sont particulièrement pertinents pour la coopération UE- Afrique.

Dans un communiqué officiel publié par la Commission européenne, Mariya Gabriel Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, a déclaré que “L’initiative africaine dans le cadre d’Horizon Europe est le résultat immédiat de la première réunion ministérielle UE-UA sur la recherche et l’innovation, qui a eu lieu en juillet 2020. Elle permettra de renforcer davantage la coopération à long terme pour trouver des solutions aux impacts sanitaires et socio-économiques de la crise COVID-19”.

Dans ce contexte, les appels à propositions exigent et encouragent la participation d’entités africaines sur des thèmes ayant trait au changement climatique, l’innovation rurale, les systèmes alimentaires durables et l’énergie durable, ainsi que l’introduction de PME européennes hautement innovantes sur les marchés africains.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Factsheet de cette Initiative via ce lien https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/483efef5-cd83-11eb-ac72-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-214533867