Dès l’annonce des premières mesures sanitaires destinées à lutter contre la propagation du COVID-19, la communauté scientifique tunisienne s’est mobilisée pour faire face à cette pandémie.
Voici les initiatives phares menées par les institutions tunisiennes.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Appels à projets
- Les Projets de Recherche Fédérée (PRF)
Une collaboration entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de la Santé Publique pour le lancement d’un appel de propositions pour le financement des Projets de Recherche Fédérée (PRF)
Les 5 priorités de cet appel à projets sont :
1-Épidémiologie et psycho-sociologie.
2-Dépistage et diagnostic.
3- Prévention.
4- Traitements.
5- Modélisation
- Un appel à projets de Valorisation des Résultats des Recherches scientifiques ( VRR)
C’est une initiative pilote lancée par le Ministère afin de soutenir des projets de valorisation des résultats des recherches scientifiques, liés au COVID-19 dans le but de développer, d’optimiser, d’inventer des techniques et des process de détection, dépistage, diagnostic, protection individuelle et collective, solutions de décontamination et leur distribution; gestion de l’impact psychologique individuel et sociétal, l’amélioration de la perception du risque d’épidémie, gestion de l’après crise.
Pour plus d’informations veuillez contacter la Direction Générale de de Valorisation de la Recherche et visiter le portail web du Ministère www.mes.tn
Plateforme numérique
Lancement d’une plateforme pour fédérer et valoriser les efforts des compétences tunisiennes.
Mise en place d’un comité scientifique
Une mise en place d’un comité scientifique multidisciplinaire, (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec les Ministères de la Santé, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, des technologies de la communication et de la transformation numérique, et la Caisse des Dépôts et Consignations).
1- Création d’un comité de direction représentant les secteurs concernés et la Caisse des Dépôts et Consignations et de l’Association tunisienne (CDC) des investisseurs en capital (ATIC).
2- Définir les priorités les plus élevées et affecter un groupe de travail responsable de leurs mises en œuvre.
3- La création d’un mécanisme d’investissement d’un montant de 100 millions de dinars à l’initiative du CDC pour financer l’acquisition d’équipements pour les hôpitaux et les établissements publics de santé.
4- Créer une plate-forme commune pour recevoir les initiatives et les projets, rassembler les compétences nationales et établir des liens avec les mécanismes de financement.
5- Activation de mécanismes d’information et de soutien au profit des détenteurs d’idées innovantes, d’initiatives et de projets émanant des établissements universitaires, de structures de recherche et Start-ups.
Les initiatives des établissements universitaires
Université de Tunis El Manar
Afin de soutenir le secteur de la santé, l’Université de Tunis El Manar a annoncé un concours «Fight Covid19» destinés aux médecins, chercheurs, enseignants et étudiants en médecine dans le but de développer et adapter des applications de télémédecine (consultation à distance, ordonnances électroniques,..) et pour fournir un e-kit qui mesure et enregistre périodiquement les paramètres cliniques et biologiques demandés (Température, saturation en oxygène,..) et transmettre immédiatement les résultats aux médecins traitants, ) des bracelets spécifiques.
Des mesures pour détecter les sujets atteints et contrôler leur mobilité et permettant d’établir une carte de prévalence de la maladie sur tout le territoire tunisien.
Pour plus d’informations veuillez contacter Mme Halima MAHJOUBI et visiter le site web de l’université.
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse & Faculté de Médecine de Sousse
« YES WE BREATHE CHALLENGE » est le concours lancé par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse & la Faculté de Médecine de Sousse pour la conception et la fabrication d’un respirateur utilisé en oxygénothérapie et qui permet de délivrer de l’oxygène réchauffé et humidifié avec une fraction inspirée de l’oxygène ‘FiO2’ maitrisée et réglable.
Cet appareil consiste à mélanger de l’air avec de l’oxygène permettant de maitriser ‘FiO2’ et de générer des débits administrés pouvant atteindre les 60 litres par minute avec une ‘FiO2’ de 100% pour réduire la détresse respiratoire aigüe des patients.
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM)Les étudiants de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM), ont réussi la conception d’un masque en plastique, avec une technique rapide et fiable (par découpage laser et une durée de fabrication de 3 minutes), un masque utilisé essentiellement par le personnel de la santé.
Pour plus d’information veuillez contacter, Pr Monder ZIDI.
L’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax & la Faculté de Médecine de Sfax
L’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax, la Faculté de Médecine, le service de réanimation de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax, le Pôle Technologique de Sfax et l’Ordre des Ingénieurs ont conjugué leurs efforts pour concevoir deux prototypes de respirateurs afin d’approvisionner les hôpitaux tunisiens.
Le premier prototype de respirateurs pour ce projet, va appuyer l’appareil respiratoire des individus contaminés par le coronavirus pendant leurs déplacements, il se distingue par une conception simple et rapide. Le second aide à contrôler l’indicateur « Oxygen control ».
Il est doté d’une haute technologie et il est utilisé dans les services de réanimation.