Innovation SMEs

Pour la première fois, le programme Horizon 2020 va couvrir l’ensemble de la chaine de l’innovation jusqu’aux dernières étapes avant la mise sur le marché, réserver plus de 8 milliards aux P.M.E. à travers les projets collaboratifs et l’instrument P.M.E.

Dans ce cadre, pour la première fois également, la Commission européenne va accorder des financements à des projets portés par une seule P.M.E. qui devrait se traduire pour l’entreprise, par la mise en œuvre de projets plus stratégiques, avec un accompagnement personnalisé (« mentoring » et « coaching ») pris en charge par la Commission.

Il est également prévu d’améliorer leur environnement à travers le programme « soutien à l’innovation des P.M.E. » afin de mieux les accompagner dans leur démarche de projets via des réseaux européens spécialisés dans le domaine de l’innovation (Europe Enterprise Network ou EEN présents dans toutes les régions), des agences d’innovation (Pro-Inno), des clusters et de faciliter leur accès au financement à risques.

Plusieurs opportunités de financement sont proposées :

l’instrument PME
les projets collaboratifs
l’achat public d’innovation (Pre-Commercial Procurement, PCP)
les mécanismes de prêts et de fonds propres du volet « Accès au financement à risques »
Eurostars
Mais également d’autres programmes, comme COSME, EUREKA et les fonds structurels (FEDER – FSE)

l’instrument PME