La date limite de soumission des propositions est le 26 janvier 2021 et les projets sélectionnés devraient démarrer  en Automne 2021.

La Commission européenne a lancé le 22 septembre 2020,  son dernier appel H2020 dans le contexte du Pacte vert pour l’Europe. Cet Appel à Propositions qui sera clôturé le 26 janvier 2021 , vise à mobiliser la Recherche et l’Innovation pour répondre à la crise climatique , tout en  contribuant à la protection des écosystèmes et de la biodiversité.

Et le prochain Programme Cadre européen Horizon Europe, 2021-2027, devrait consacrer pas moins de 35% de son budget à des activités liées au Green Deal.

« Green Deal » propose une approche claire “axée sur l’impact” soutenant le développement d’idées dans des applications pilotes et des projets de démonstration, des produits innovants, des expériences et des approches capables de montrer leur valeur dans la pratique et d’être prêts pour une extension ultérieure. 

En plus du développement et de la démonstration de technologies, cet Appel prévoit de soutenir l’expérimentation et l’innovation sociale pour élaborer de nouvelles façons d’impliquer la société civile et de permettre aux producteurs et aux consommateurs de faire des choix plus durables.

En résumé, la partie principale de l’appel comprend 8 sections (avec 1-2 sujets “thématiques” chacun) qui reflètent directement les 8 axes de travail du pacte vert européen.

En plus de ces 8 domaines qui forment le centre de l’appel, ce  dernier comporte également 2 sections de soutien, avec des activités ciblées pour soutenir le Green Deal européen à travers une approche à plus long terme visant à améliorer les connaissances en matière d’action climatique et de développement durable ainsi qu’en matière de mobilisation et d’engagement sociétal, consommateur et individuel.

En plus, un thème de coopération internationale distinct est également inclus dans cet APPEL

L’appel est conçu en huit domaines principaux – reflétant les huit piliers du Pacte Vert européen -, chacun comprenant un à trois grandes thématiques. 

Outre ces huit domaines clés, l’appel comporte deux domaines de soutien, les systèmes de connaissances / infrastructures de recherche, et l’engagement des citoyens.

Factsheets Thématiques Green Deal 

Plan d’Action Green Deal

Huit domaines thématiques correspondant aux principaux axes de travail du « Green Deal » européen :

  • Renforcer l’ambition climatique
  • De l’énergie propre, abordable et sûre
  • Stratégie industrielle pour une économie propre et circulaire
  • Construction économe en énergie et en ressources
  • Mobilité durable et intelligente
  • De la ferme à la table
  • Biodiversité et écosystèmes
  • Un environnement « zéro pollution », sans substances toxiques

Et deux domaines horizontaux – renforcer les connaissances et donner aux citoyens les moyens d’agir– offrant une perspective à plus long terme pour réaliser les transformations prévues dans le Green Deal européen.

Coopération internationale
L’investissement de 1 milliard d’euros est destiné à construire des systèmes et des infrastructures de connaissances européens. L’appel comprend des possibilités de coopération internationale dans le but de répondre aux besoins des nations moins développées, notamment en Afrique, dans le cadre de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD).

Les  20 APPELS «  GREEN DEAL » Soumissionnez ! au plus tard le 26 janvier 2021, une opportunité à ne pas rater !