Dans ce contexte, l’Unité de Gestion chargée du Programme a pour objet, d’en assurer le suivi et la coordination à l’échelle nationale.
Nos missions son les suivantes :

– Orienter les choix stratégiques en vue d’intégrer le système R&I national dans l’espace européen
– Définir les priorités nationales de R&I et les présenter aux comités du Programme H2020
– Apporter une assistance à la communauté à travers le réseau des Points de Contacts Nationaux
– Consolider la participation tunisienne aux appels à projet
– Réaliser des campagnes de sensibilisation

A ce juste titre, nous participons aux Journées Nationales de la Valorisation de la Recherche (JNVR2017).

En effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction Générale de Valorisation de la Recherche) en partenariat avec l’UTICA, la JICA, l’AUF, l’APII avec la collaboration du British Council et de la GIZ organise les Journées Nationales de la Valorisation de la Recherche (JNVR2017) les 13 et 14 Décembre 2017 au siège de l’UTICA à Tunis.

Le programme des Journées Nationales de la Valorisation de la Recherche comprendra :

– Un salon d’exposition des meilleurs résultats valorisables de la recherche le 13 décembre à partir de 14h et toute la journée du 14 Décembre avec une cinquantaine d’exposants.

– Une conférence le 14 décembre à partir de 9h avec des panels portant sur les politiques en matière de Recherche et Innovation en Tunisie et dans le monde ainsi que l’état de l’art des recherches valorisables et des opportunités de développement dans différents domaines prioritaires tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’économie circulaire, la transition numérique et industrielle et la santé. Cette conférence sera présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec la participation des Ministres de l’Agriculture et de l’Industrie et des PME.

– Un concours des meilleures recherches innovantes avec une présentation des meilleurs projets retenus et la remise des prix des trois lauréats.

Ces journées ont été conçues pour rapprocher le monde de la recherche du tissu socio-économique et de créer un espace d’échange pour développer des partenariats recherche/entreprise et pour mettre en œuvre l’implication de la recherche dans le processus de développement économique et social du pays.

Les membres de l’UGPE et notre réseau de Points de Contact Nationaux ont informé et répondu aux questions durant ces deux journées dans le but de disséminer et valorisé l’information et le Programme Cadre Européen « HORIZON2020 » et vulgariser ces processus.

Mme. Olfa ZERIBI BEN SLIMANE (Directrice Générale Programme Recherche & Innovation Horizon 2020, Coordinatrice National des PCN) – Mme Myriam Skandaji Kallel (Directrice Financière & Administratif, Coordination et Gestion de Projet) – Mr. Borhene MAHJOUB (PCN Changement climatique) & Mme. FERSI BENNANI Cheïma (Binôme) -Mme. ZAIRI Sinda (NCP Innovation SMEs)- Mr Chokri Elfidha ( NCP Innovation SMEs) – Mme Hella Hassairi ( NCP MSCA).