Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) – Unité de Gestion de Programme Européen Horizon 2020 (UGPE-H2020) en collaboration avec l’Institut Français de Tunis (IFT), la Faculté de Médecine de Sfax et la Faculté de Médecine de Sousse organisent un Workshop de Montage de Projets à l’attention des institutions, des centres de recherches, des universités et du secteur privé afin d’accompagner les équipes de recherche à soumettre des propositions aux appels à projet du programme européen Horizon 2020 pour la thématique du défi sociétal SC1 (Santé, Changement Démographique & Bien-Être).
Ce dispositif de l’accès au financement européen s’inscrit dans le Programme Horizon 2020 – R&I de la Commission Européenne, où la Tunisie y participe en tant que pays associé après la signature et la ratification de l’accord d’association le 1er Mars 2016. Ce nouveau statut permet aux tunisiens d’avoir un accès complet aux opportunités offertes par le programme Horizon 2020 comme tous les autres pays
membres de l’Union Européenne.
Dans le cadre de Horizon 2020, le Work Programme de la période 2018-2020 permettra le financement des thématiques des 3 piliers de Horizon 2020 ainsi que les thématiques transversales. Le 3ème pilier se base sur les défis sociétaux (Santé, Bioéconomie, Energie, Transport, Changement Climatique, Sociétés Inclusives, Sécurité).
Le MESRS-UGPE soutient fortement la communauté tunisienne à travers son réseau de Points de Contact Nationaux (PCN) de Horizon 2020 en charge de diffuser l’information et de sensibiliser la communauté de la R&I au programme européen Horizon 2020. Ce Workshop vise à accompagner la communauté scientifique Tunisienne à la participation aux appels à projet du Work Programme 2018-2020. Ces workshops sont organisés conjointement par le MESRS–UGPE, l’Institut Français de Tunis, la Faculté de Médecine de Sfax et la Faculté de Médecine de Sousse à l’attention des institutions, des centres de recherches, des universités et du secteur privé.

Pr Olfa Zeribi Ben Slimane ( DG UGPE & NCP coordinateur) – Mr David ITIER (NCP Santé Institut Pasteur de Paris) – Mme Yosr Haffani, (NCP Health, Demographic change and Wellbeing)