Pour savoir comment créer une économie plus verte, plus durable et plus innovante en Tunisie, tout en profitant entre autres, des opportunités offertes dans le cadre des Appels « Green Deal » ouverts depuis le 22 septembre 2020 jusqu’au 26 janvier 2021, nous avons rencontré M. Borhen  MAHJOUB, Conseiller Scientifique et Point de Contact National du Réseau de Gouvernance H 2020 dans la thématique «  Environnement, Efficacité des Ressources et matières premières ».

Borhen  MAHJOUB a largement contribué et collaboré activement dans le cadre du Réseau de Gouvernance H 2020 Tunisia pour apporter de nouvelles idées sur la base des priorités stratégiques tunisiennes et leur convergence avec celles de l’Europe dans différentes thématiques environnementales, notamment autour de solutions innovantes pour la résilience des régions au changement climatique, la gestion de l’eau, …etc 

3 Questions à M. Borhene MAHJOUB 


Q 1  «The GREEN DEAL » baptisé le Pacte Vert pour l’Europe, pourrait –on espérer qu’il soit aussi  le Pacte Vert pour la Tunisie ? 

La Commission européenne vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050. Ce que ce pacte propose est une transition verte et inclusive qui contribue à améliorer le bien-être de la population et à maintenir les pays et ainsi notre planète en bonne santé pour les générations à venir. 

La Tunisie, en tant que partenaire privilégié de l’UE et en tant que pays associé au programme Horizon 2020, devrait profiter de ce pacte vert européen pour l’intégrer à sa nouvelle stratégie nationale de croissance. Cela nous permettrait de réduire les pollutions, de mieux nous adapter au changement climatique tout en créant des emplois et donc des richesses. Ce pacte européen engage donc la Tunisie, aussi bien directement qu’indirectement puisqu’il souligne l’importance de la coopération internationale, en particulier avec l’Afrique. D’ailleurs, nous espérons qu’il prenne l’envergure d’un pacte euro-afro-méditerranéen voire même celle d’un pacte mondial, dans le contexte des accords de Paris ainsi que des Objectifs de développement durable.

 

Q 2 :   Quel pourrait être son rôle/apport pour la Tunisie, en matière de préservation des écosystèmes et de la biodiversité, et pour l’économie circulaire en particulier ?

Le pacte vert prévoit une feuille de route bien définie, assortie d’une vingtaine d’actions précises destinées à promouvoir l’utilisation efficace des ressources ainsi qu’à enrayer le changement climatique. En effet, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030 est au cœur du projet Green Deal, ainsi que la transition vers une économie propre et circulaire qui est la priorité numéro une. La préservation de la biodiversité et des écosystèmes fait également partie des priorités du GD ; mais ce pacte englobe aussi tous les domaines de l’économie, en particulier les transports, l’énergie, l’agriculture/l’agroalimentaire, le bâtiment et les secteurs tels que la sidérurgie, l’industrie du ciment, les TIC, le textile et les produits chimiques. Ce programme énonce les investissements nécessaires et les instruments de financement disponibles, et explique comment assurer une transition juste et inclusive. Notre ambition est en phase avec l’ampleur de la tâche: profiter du GD pour mobiliser la recherche et l’innovation tunisiennes afin de lancer les transformations environnementales, sociales et économiques nécessaires. La science, les connaissances doivent former la boussole pour tracer la voie vers des économies, des sociétés et des systèmes de gouvernance plus résilients, et pour concevoir une nouvelle stratégie de croissance verte, intégrant le numérique et renforçant la compétitivité tunisienne.

 

Q 3 : Comment la Tunisie, à travers le MESRS, peut – elle garantir une bonne participation dans les Appels GD ? 

Le MESRS a, dès le départ, pris très au sérieux l’appel à projets « Green Deal » et a mis les moyens adéquats pour encourager la participation tunisienne et ce, à l’aide du soutien financier du projet EMORI sans oublier le soutien technique des PCNs tunisiens ; le tout géré et orchestré par l’UGPE. Un appel à manifestation d’intérêt a été diffusé afin de rassembler un maximum de propositions de projets de la part d’institutions tunisiennes. A la suite d’un processus standard de sélection de propositions à coacher, 12 idées de projets ont été finalement retenues afin d’être coachés par des experts en montage de projets Horizon2020, internationalement reconnus. Nous visons, par le coaching des bénéficiaires, une préparation et une soumission de propositions de projets hautement compétitifs afin de garantir une participation tunisienne digne de notre statut. 

Bien entendu, nous restons à la disposition de tout autre porteur de projet potentiel afin de le guider, le conseiller et le coacher… mais il ne faut vite se manifester car le dernier délai de soumission des projets GD est le 26 janvier 2021 !