Présentation du programme COST
COST – élément clé dans la construction et la structuration de l’espace européen de la recherche (E.E.R.) – compte aujourd’hui 35 Etats membres et un pays coopérant.
Il finance un seul type de projet transnational : l’Action COST qui permet de fédérer une ou plusieurs communautés de chercheurs (plus de 30 000 aujourd’hui dans toute l’Europe) autour d’une thématique scientifique et de mettre en réseau des jeunes chercheurs.
COST ne finance pas d’activités de recherche, mais seulement des activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques, etc.
Le programme est ouvert à toutes les disciplines selon un processus de soumission / évaluation entièrement “bottom-up” (sans thématique prédéfinie par le programme).
L’Action COST
Toutes les Actions financées par COST présentent une structure similaire et mettent en œuvre les mêmes activités de mise en réseau.
Le comité de gestion – management committee (MC)
A chaque Action correspond un “management committee” qui est constitué d’experts nationaux nommés par les pays qui souhaitent participer à l’Action.
Le MC coordonne les activités menées au sein de l’Action et rend compte au comité de domaine correspondant.
Chaque Etat COST peut nommer jusqu’à deux représentants et deux suppléants par Action.
Le budget de l’Action permet la prise en charge des deux titulaires par pays.
Les différentes activités d’une Action COST
Une Action COST est une “boîte à outils” mise à disposition pour favoriser les activités de mise en réseau des différentes communautés nationales.
Tout au long de l’Action, les chercheurs du réseau peuvent utiliser les “outils” suivants :
- des réunions : réunion du MC ou des groupes de travail définis dans l’Action et/ou conférence scientifique et séminaire ;
- des missions scientifiques courtes (short term scientific missions – STSM) : mission ou échange de chercheur au sein de l’Action ;
- des écoles de formation (training school) : activité de formation destinée aux jeunes chercheurs sur un sujet donné ;
- la participation à des conférences internationales ;
- la diffusion, publication de documents : brochures, site internet…